Article de société :

Article de musique :

Article politique :

Les Punks:

La philosophie punk:


C´est en 77 qu´apparait au grand jour ce mouvement. Les premiers signes avant coureur etaient venu des USA quelques années auparavant avec des groups comme les NEW YORK DOLLS (managé par Malcom Mac Laren, futur manager des SEX PISTOLS). Mais le delire US etait plus du travestisme et du showbusiness flashant qu´autre chose.
Le Punk est evidement une revolte contre la societé et l´Etat. La fin de la periode de prosperité des années 60-70 a en effet mis l´Angleterre sans-dessus-dessous: chomage, insecurité, corruption... sont le lot d´infirmation quotidiennes. Et si la plupart des premiers Punk étaient mineurs et issus de la classe ouvriere, le mouvement s´est rapidement developper sans aucune segregation de classe. Les slogans, tout le monde les connait par coeur: Destroy, No future...
Les punk ne sont pas politisé ils sont nihiliste ils sont defoncé, ils sont revoltés mais ils ne croie pas en l´homme.

le Punk aura non seulement son look mais aussi sa musique, sa culture, ses facons de s´afficher sur les murs et son art. Le desordre est evidemment maitre mot, mais attention: tout est plus organisé qu´il n´y parait. Car les Punks veulent crée une reaction: par un facon de voir l´anarchie et une facon d´etre(provocation a outrance allant jusqu´aux croix gammées, mais il fait se rappeler que la GB n´a pas eu a souffrir d´occupation !) mais les punk ne sont pas militant...

La musique punk et la mode punk:

Musicalement aucun des groupes ne jouent la meme musique. Reggae blanc pour CLASH ou RUTS, delires pour SIOUXIE et SLITS, Rock pour DAMNED ou BUZZCOCKS. Mais ce n´est pas grave, le Punk sera un mouvement !
Inutile de decrire les tenues vestimentaires (vous les connaissez toutes) par contre il faut bien voir qu´elles ont evoluer: au debut le principe etait de refuser tout ce qui permettait de faire gagner de l´argent aux requins du pret-a-porter ---> on recuperait donc n´importe donc n´importe quelles frusques usées et démodées sur laquelle on rajoutait sa deco perso. Si l´epingle à nourrice est devenue l´embleme c´est qu´elle etait ce qu´il y avait de plus pratiques pour fixer n´importe quoi sur une veste te bien sur pour faire tenir une manche qui part en couille. La chose la plus repandue etait les "bondages" des morceau de tissus reliant les jambes entre elles ou les brac au tronc.
Ces "entraves" aux mouvements etaient censees symbolisées l´oppression qu´exercé la Société et l´Etat sur le Peuple.

La recuperation du punk:

Dés que le Punk a été percu comme quelque chose qui pouvait marcher, les commercants s´en sont emparré. King´s Road et Carnabis Street a Londre été les deux lieux les plus fameux pour se fournir en cochonerie diverces et en fringues cocasses. Au milieu de sa est née l´anarcho-punk qui clamé dés le debut que le punk été mort .Le film "The great Rock ´n´ Roll Swindle" sur l´histoire des Sex Pistols (meme si il est fabuleux) et quand meme la demonstration d´une escroquerie, Montée de toute piece par un manager particulierement doué. Une escroquerie envers les maisons de disque c´est sur, mais aussi et surtout envers toute une generation qui avait crue se reconnaitre dans ce mouvement.

Le revival punk:


Ridiculisés, decus et oubliés, impossible pour les groupe Anglais aillant vecu a cette epoque de continuer a arborer fierement les couleurs de la revolte les anarcho-punk sont arrivés à la charge. OBERKAMPF en france chantait "Couleur sur Paris" et n´y sont pas arrivés, ils sont restés marginaux. Les BERURIER NOIR heu aussi on marqué tout une generation de jeune avec des chanson tel que "Porcherie", "Vive le feu", "Fils de..." ect... il on reussi a rassembler les foules mais en 1989 il ont decider de cessé leur activité(je vous raconte pas tout sur les berurier noir sa serai vachement long...). Malgre tout, des jeunes entrent toujours dans le mouvement.
L´esprit de base n´est plus la, mais maintenant nous avons un punk diversifié (punk à chien nomade, redpunk ultrat militant, cyber punk, teuffeur + les autres formes de desoibeissances dans la culture hip hop qui ont un cotés punk aussi , je trouve...) diversifié et encore plus militant. Mais c´est normal : il en faut de plus en plus pour choquer ses ainés ! Mais regardez : les riffs de guitare de Michel Sardou, la coupe de Jeanne Mass et les parole de Rock Voisine... ---> le Punk a laisser sont empreinte meme chez les cons "normaux" ! Nous en recoltons aujourd´hui les fruits. Il est completement entré dans les moeurs et ne choque plus, il ne fait meme plus rire personne a part les paysans !! ET C´EST DOMMAGE !

Source:FRED SKARFACE